Pour ou contre l'utilisation des brassards ?
Une utilisation limitée est conseillée si l'on souhaite que son enfant se familiarise et construise ses représentations avec l'eau de façon adaptée.
Il est vrai que les brassards sont un outil que la quasi-totalité des parents associent au mot piscine. "Pour la sécurité" ou "un besoin d'être tranquille et serein" sont des arguments souvent avancés par les parents qui ne dissocient pas l'eau de l'utilisation de matériel d'aide à la flottaison type brassards, gilets, combi ou autre.
Il est cependant important que leur utilisation soit encadrée afin qu'elle ne soit pas systématique et devienne anti pédagogique.
En effet avec brassards l'enfant reçoit de fausses informations autour desquelles il va construire son rapport à l'eau de façon inadaptée :
Maintient en surface sans le moindre effort
Immersion impossible = pas de familiarisation avec l'eau
Position verticale alors qu'il est important d'évoluer au maximum à l'horizontal dans l'eau
Limitation des mouvements due à la bouée autour des bras ou du cou
Propulsion par les membres inférieurs avec sur sollicitation des jambes
Peu de développement de la confiance en soi /confiance en soi diminuée dans l'eau lorsqu'il les enlève
Risque d'un défaut de matériel, perte d'un brassard / se dégonfle
Baisse de la vigilance des parents
Lien limité ou absent avec les parents
Après une surutilisation de ces moyens, les MNS doivent faire face à tous ses défauts de construction et se retrouvent parfois avec des enfants démunis lorsqu'on leur enlève ces outils. L'enfant a peur, ne sait pas aller sous l'eau, ne sait pas dissocier son nez de sa bouche, autant de choses qui sont les bases de l'apprentissage de la natation.
Il est donc important d'expliquer et de verbaliser aux enfants pourquoi on utilise les brassards et quand est-ce qu'il ne doit pas les mettre pour apprendre dans de bonnes conditions.
Il est aussi important de ne pas faire peur aux enfants en associant les brassards à une sécurité inconditionnelle ou en utilisant des termes trop anxiogènes.
De ce fait leur utilisation ne doit pas être systématique, tout comme tout matériel d'aide à
la flottaison.
En étant parent il faut garder en tête que :
Chaque enfant qui n'a pas de brassard se construit correctement et avance dans son apprentissage de la natation.
Lors des séance d'éveil aquatique ou de bébés nageurs, une approche basée sur le lien
parental et le développement de l'enfant sans aucun artifice est mis en avant. Une atmosphère détendue, accueillante et bienveillante encourage les parents et les enfants lors des séances. De ce fait aucun matériel n'est autorisé. Les bébés et les enfants se construisent.
Cette approche permet un développement de l'enfant autant sur le plan moteur, psychique, physiologique et émotionnel.
Il évolue, progresse et s'affirme sans artifice, en ressentant l'eau et apprenant ses effets sur son corps. Il se familiarise.
L'utilisation des brassards est donc recommandée uniquement lorsqu'un besoin de sécurité est indispensable comme une sortie à la mer ou une journée entre amis autour d'une piscine ou un besoin ponctuel d'autonomie chez l'enfant.
Il ne faut cependant pas oublier que malgré l'utilisation des brassards ou tout autre équipement facilitant la flottaison, la surveillance des parents reste indispensable.
RIEN NE REMPLACE LA SURVEILLANCE D'UN PARENT.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.
Comments